Publier du contenu web de qualité sur son site : 3 conseils pour débuter

Structurez et planifiez vos parutions sur le web

Accueil  > Tutos et + > Publier du contenu web de qualité sur son site : 3 conseils pour débuter

Un site dont le contenu éditorial ne change pas à peu de chance de rester visible et trouvable via les moteurs de recherche. Initiez une stratégie d’écriture web au profit de votre notoriété et profitez d’un référencement naturel optimisé [1] .

En étant organisé et en utilisant les bons outils, la mise à jour de votre contenu ne vous prendra pas des heures, votre site internet et vos pages de réseaux sociaux seront plus attractives et en accord avec votre image de marque.

Les recommandations ci-dessous visent à donner les conseils de base lors de la prise en main d’un site. Pour les rédacteurs aguerris ce n’est qu’un rappel des bonnes pratiques (quoique..).

Qualité du contenu - Commençons par la base

Soignez l’orthographe et la syntaxe, vous serez plus crédible et les moteurs de recherche seront vos amis.

Activez le vérificateur d’orthographe de votre navigateur / de votre traitement de texte

Corrigez les erreurs surlignées ...et relisez. N’abusez pas des textes en majuscules, italique ou autres effets typographiques superflus. Si vous voulez mettre du contenu en avant, pensez d’abord à prioriser et structurer les éléments de la page web :

  • Le titre de la page / du post doit être court et explicite.
  • Structurer votre contenu éditorial en utilisant les champs introduction, chapo, sous-titre, intertitre, PS,.. à bon escient (merci SPIP qui est un CMS au service du contenu). Dans Wordpress (par exemple) vérifiez l’apparence de vos articles sur plusieurs tailles d’écran puisqu’il n’y a qu’un champ de texte par défaut. Vous devrez y positionner vous même au cas par cas les images, liens, documents).
  • Pensez à la lisibilité : les acronymes, abréviations, les paragraphes interminables n’aideront pas à la lecture, ni à l’engagement du lecteur.

Si votre site est bien conçu la taille du texte par défaut est suffisamment grande pour la majorité des lecteurs et peut être redimensionnée dans le navigateur si besoin.

Soignez vos images

Les illustrations doivent être de qualité et autant que possible originales.

Même si l’on n’est plus au temps des connexions bas débit le temps de chargement des pages dépend en grande partie du poids des images.
Utilisez un logiciel comme GIMP (open source) ou XnConvert (propriétaire, gratuit) pour redimensionner vos photos par lot en choisissant le bon ratio qualité / poids / taille.

Pour les réseaux sociaux respectez les tailles d’images préconisées pour les logos, bannières, profils.
Ressource et exemples : Tailles des images Facebook, Twitter, Linkedin & autres réseaux sociaux par deux.io

Si une illustration est de mauvaise qualité (trop petite / pixelisée) apporte-elle un plus ? Bien souvent non, ce serait même plutôt un moins (à supprimer donc).

Utilisez les bons formats d’image. Voir la formation d’1 journée sur les images pour le web si vous avez besoin d’un coup de pouce.

Planifier vos publications

Utilisez au maximum les possibilités de votre CMS comme la publication différée des pages (à une date ultérieure).

Pratique pour publier au bon moment si votre site envoie une newsletter à période fixe à vos abonnés par exemple.

  • Utiliser les fonctions brouillon / en cours / relecture de votre système de gestion de contenu pour préparer vos nouvelles pages.
  • Si vous êtes plusieurs rédacteurs et/ou publiez très régulièrement faites-vous un planning. Par exemple un tableur commun ou bien créez des rappels dans votre agenda.

Il vaut mieux publier régulièrement qu’une fois en masse tous les 6 mois.

Prochain article : les bonnes pratiques de l’écriture web pour le référencement naturel

Après l’étape "Écrire pour être lu et compris par les humains", passage obligé par la case référencement et comment optimiser son contenu pour les moteurs de recherche. Moteurs qui se rapprochent de plus en plus de l’humain mais qui n’en sont pas... un exercice pas si simple que ça.

Un avant goût en image :

Optimiser une page web pour le référencement

[1Cette phrase un rien pompeuse m’a été suggérée par l’outil d’amélioration de référencement naturel https://1.fr/

Publié le 8 juin 2017
Mis à jour le 26 novembre 2017